Retour sur les travaux de Taol-Heol …

Bonjour à tous, comme vous pouvez le constater pas beaucoup de nouveauté sur le site depuis pas mal de temps. En fait les travaux sur Taol-Heol n’ont pas avancés cette hiver, le problème est que le bateau n’est pour l’instant toujours pas à l’abri et loin de chez moi…

Mais comme tous projet de longue haleine il ne faut pas baisser les bras et trouver des solutions. Je réfléchis donc au rapatriement de Taol-Heol à la maison. J’avais sous estimé le problème de distance au début des travaux, mais il faut se rendre à l’évidence il n’y a que 24h dans une journée! Dans un transport de bateau, le problème n’est pas le chargement (généralement il se trouve dans un port ou un chantier naval avec une grue), ni le transport, ce n’est pas les transporteur qui manque, mais le réel problème c’est le déchargement sur le lieu des futurs travaux, l’accessibilité n’étant pas toujours propice.

Taol-Heol, mesure 9,75m pour un poid de 4,5t et 1,85m de tirant d’eau. Pas facile d’envisager le déchargement sans fair venir une coûteuse grue de levage…

J’envisage donc la construction d’un pont de levage, c’est à dire une structure Bois ou Metal constitué de 4 poteaux avec à chacun d’eux un palan à chaine de 2t. Le camion se glisse donc sous cette structure, on passe 2 sangles sous la coque et on lève…le camion s’enlève et on pose sur des bers. Simple!

Voici globalement l’idée , avec bien sûre 2 portiques dans mon cas:

DCFC0063.JPG

Photo prise sur le site first18

Reste donc le « délicat »problème de concevoir ce portique, bois (économique, facile à travailler, à dimensionner correctement) ou métal ( plus cher, moins évident à travailler mais  très résistant et durable). Si vous avez des idées n’hésitez pas à m’en faire part je suis preneur.

Pour l’heure j’ai commencé par un nettoyage de Taol-Heol, l’hiver ayant laissé des traces…L’étape suivante qui ne devrai pas tarder c’est la dépose du moteur BETA de 35cv qui va prendre les aires pour une cure de jouvence bien mérité après 10 ans de loyaux services, cela me permettra aussi un accès parfait pour redonner un coup de jeune à la cale moteur et tous ce qui passe par là, électricité plomberie….

Je vous dis donc à très bientôt pour un nouvel article sur la renaissance d’un Centurion32 de 71…

3 réflexions au sujet de « Retour sur les travaux de Taol-Heol … »

    • Merci Philippe pour cette info, je vais essayer de contacter cette personne. Je suis aussi l’administrateur du site centurion32.fr, toutes les infos sur les autres centurion sont les bien venues.
      Cordialement
      Sébastien

Laisser un commentaire

