Premières constatations sur mon moteur BETA35…

Le moteur ayant était sortie de son compartiment, je peux désormais regarder facilement les points qui me semblaient douteux.

J’avais vu entre autre un suintement inquiétant sur l’échappement, cela pouvait être simplement le joint du coude d’échappement, ou plus problématique le coude lui même percé…

img_9234

Commençons par nettoyer le moteur, on bouche et protège tous ce qui craint l’eau, un peu de dégraissant et un karcher font des merveilles.

C’est comme neuf, enfin presque.

img_9267

img_9268

Ce que vous voyez ici en laiton c’est la pompe pour vidanger l’huile du moteur, sur les BETA elle est intégré sur le moteur (comme Nanni)

img_9269

Ensuite on fait une prière pour que les boulons qui fixe le coude ne casse pas, ici pas de problème, merci BETA.

img_9369

Et voila le travail, apparement c’est le joint qui est HS, mais on remarque vite un petit soucis…il y a de la calamine qui bouche les 2/3 de la sortie d’échappement. Certainement du à un fonctionnement trop souvent au ralentit, pas étonnent, mon centurion est sur-motorisé!

img_9370

Un premier nettoyage ne fait pas de mal, mais il faudra revenir dessus.

img_9388

Ensuite je m’occupe de l’autre point qui pourrai poser problème, l’échangeur d’eau, qui comme vous le savez permet le refroidissement de votre moteur.

Je commence par purger le liquide de refroidissement du circuit, ici on voit bien qu’il est propre, c’est un moteur bien entretenu…

img_9376

Je dépose les demis cloches qui emprisonne l’échangeur.

img_9379img_9382

Ensuite on peux sortir l’échangeur, pour un bon nettoyage et un contrôle .

img_9385

Sur cette photo on voit ce qui arrive petit à petit, les petits tuyaux ou passe l’eau de mer se bouche, ici rien de grave, mais parfois la moitié voir la quasi totalité des circuits sont bouchées.

img_9386

Voila pour les premières constatations, je suis rassuré, rien ne me semble grave, quelques joints neufs pour le remontage, une petite peinture et ce sera repartis pour…des années

La suite dans le prochaine épisode.

Laisser un commentaire

